Le chèque énergie est un dispositif d’aide au paiement des dépenses d’énergie (factures d’électricité, de gaz, rénovation énergétique…). Il est attribué en fonction des ressources et de la composition du ménage.

Comment utiliser le chèque énergie via internet ?

 

 

Pour cela, il suffit de vous connecter sur le site https://www.chequeenergie.gouv.fr/ dans la rubrique « je suis bénéficiaire » et sélectionner le lien « utiliser mon chèque énergie »

 

 

 

 

 

Puis renseignez le numéro de votre Chèque énergie dans la case prévue à cet effet (Ex :  n° XXXXXXXXXX – numéro à 10 caractères)

Il s’affiche donc  :

 

 

Renseignez votre fournisseur, UEM ou énergem

Puis renseignez la référence de votre contrat et votre référence EDL (qui correspond à votre référence à rappeler) que vous trouverez sur votre dernière facture :

 

 

 

 

Renseignez votre code à gratter présent sur votre chèque

 

 

Enfin, communiquez votre e-mail afin d’obtenir votre confirmation de paiement

Comment utiliser mon attestation ?

L’attestation vous permet de faire valoir les protections associées au chèque énergie auprès de votre fournisseur de gaz et/ou d’électricité.

Rendez-vous sur votre espace bénéficiaire pour accéder au menu « Activer les protections associées au chèque avec mon attestation » et procédez de la même façon que ci-dessus en renseignant votre numéro de chèque, votre fournisseur, votre référence contrat et edl ainsi que votre adresse e mail.

 

Vous souhaitez attribuer automatiquement votre chèque à votre fournisseur ?

Il est possible que votre chèque énergie soit automatiquement déduit de votre facture pour les années à venir. Vous pouvez directement en faire la demande par téléphone au 0 805 204 805, par courriel ou en ligne, en vous munissant de votre chèque énergie et de votre dernière facture d’électricité ou de gaz en complétant le formulaire.

Vous avez besoin de plus d’informations ?

N’hésitez pas à visiter le site dédié au chèque énergie !

En savoir plus