Grâce à quelques gestes simples, VOUS POUVEZ DÉJÀ DIMINUER VOTRE CONSOMMATION D’ÉNERGIE.

Performance des appareils, rénovation énergétique et confort

Il est recommandé d’acheter des appareils dont l’indice d’efficacité énergétique est supérieur ou égal à A+ pour moins consommer.
Changer ses appareils électriques pour des appareils moins énergivores peut permettre d’économiser jusqu’à 3 000 € par foyer sur la durée de vie des équipements.

Quelques exemples : 

  • Un réfrigérateur peu efficace consomme en moyenne 245 kWh/an contre 125 kWh/an pour un appareil de classe A+ : la consommation d’énergie est ainsi divisée par 2,
  • Il en va de même pour les aspirateurs : une consommation de 60 kWh en moyenne/an pour un appareil peu efficace contre 30 kWh/an pour un aspirateur plus performant.

En réalisant des travaux d’efficacité énergétique dans votre logement, vous faites des économies et gagnez également en confort.

Les travaux de rénovation énergétique les plus efficaces concernent :

  • L’isolation thermique (toitures, murs, sols),
  • Le changement des ouvertures (fenêtres en double ou triple vitrage, portes, volets),
  • L’installation d’un mode de ventilation efficace (meilleure gestion des flux d’air entrant et sortant, de l’humidité),
  • L’installation d’un système de chauffage ou de climatisation plus performant et donc moins énergivore.

 

 Choisissez des appareils électroménagers peu énergivores : les appareils classés A+++ consomment 20 à 50 % moins que ceux classés A+.

Éteignez la lumière en sortant d’une pièce : l’éclairage représente en moyenne 10 % de la consommation en électricité d’un foyer ; éteindre la lumière est donc un premier pas essentiel pour économiser de l’énergie.

Utilisez des ampoules LED : les lampes à LED consomment peu d’électricité et peuvent durer jusqu’à 40 000 heures. Il s’agit de la meilleure solution d’éclairage domestique (sous condition d’être classées A+ au minimum).

 

Débranchez les appareils électriques lorsqu’ils ne servent pas : le nombre moyen d’équipements en veille varie de 15 à 50 par foyer. Cela peut représenter jusqu’à 50kWh de consommation inutile par an.

Régulez la température de vos pièces : 19°C pour les pièces de vie, 17°C pour les chambres. Baisser la température d’1°C, c’est diminuer les dépenses énergétiques de 7% !

Fermez les radiateurs ou éteignez la climatisation lorsque vous aérez une pièce ou que celle-ci est inoccupée, sinon les appareils vont augmenter leur puissance pour conserver une température constante.

Découvrez quelques éco-gestes faciles à réaliser en vidéo !

En économisant l’énergie, vous contribuez aussi à diminuer les émissions
de gaz à effet de serre et à sauvegarder notre planète !