• J’ai reçu mon chèque énergie, comment l’utiliser pour payer ma facture ?

        Si vous souhaitez utiliser votre chèque énergie pour payer votre facture d’électricité ou de gaz, vous pouvez :

        • Encaisser vous-même votre chèque sur le site dédié.
        • Envoyer votre chèque par voie postale à UEM, 2 place du Pontiffroy BP20129 57014 METZ Cedex  01.
        • Déposer votre chèque dans la boîte aux lettres extérieure de notre agence, disponible 24h/24.

        Lorsque votre chèque énergie sera reçu par UEM, nous vous enverrons un SMS pour confirmer l’encaissement.

      • Comment mon chèque énergie sera-t-il déduit de mes factures ?

        La déduction de votre chèque énergie dépendra de votre rythme de facturation :

        • Si vous êtes mensualisé, sa valeur sera déduite de vos prochaines mensualités jusqu’à épuisement du solde total de votre chèque.
        • Si vous recevez votre facture tous les trois mois, votre chèque énergie sera déduit du montant de votre facture ou automatiquement déduit du montant de votre prochaine facture si vous n’avez pas de facture en attente.
      • Que faire de l’attestation qui était jointe à mon chèque énergie ?

        L’éligibilité au chèque énergie vous fait bénéficier de certains droits :

        • En cas de déménagement, les frais de mise en service de vos contrats sont exonérés ;
        • En cas d’incident de paiement :
          • Votre puissance électrique sera maintenue en période de trêve hivernale ;
          • Les frais d’intervention en cas d’impayés seront réduits ;
          • Les frais de rejet d’un prélèvement seront exonérés ;
          • Les délais de relance seront adaptés en cas de facture impayée.

        Ces droits s’appliquent automatiquement dès que vous utilisez votre chèque énergie auprès d’UEM.

        Si vous avez transmis votre chèque énergie à un autre fournisseur, vous devez transmettre l’attestation à UEM pour bénéficier de vos droits.

      • Comment savoir si je suis éligible au chèque énergie ?

        Aucune démarche n’est nécessaire pour recevoir le chèque énergie : il suffit d’avoir fait sa déclaration de revenus aux services fiscaux l’année précédente.

        Vous pouvez vérifier votre éligibilité au chèque énergie via un simulateur.

        Pour toute question sur votre éligibilité, vous pouvez vous rendrez sur le site dédié ou contacter le 0 805 204 805 (numéro vert).

      • Combien de temps mon chèque énergie est-il valable ?

        La date de fin de validité est visible sur votre chèque.

        Dans la majeure partie des cas, elle correspond au 31 mars de l’année qui suit sa distribution.

      • Je n’ai pas reçu mon chèque énergie cette année, pourquoi ?

        Si vous êtes éligibles au chèque énergie, celui-ci vous a soit été envoyé par l’Etat par voie postale, soit il nous a été directement transmis si vous aviez demandé sa pré-affectation. Si votre chèque est pré-affecté, nous vous enverrons un SMS de confirmation et le montant de votre chèque sera automatiquement déduit de vos factures.

        Si vous étiez éligible au chèque énergie l’an passé et que vous n’avez pas reçu de chèque énergie cette année, il est possible que vous ne soyez plus éligible.

        Pour vérifier votre éligibilité, vous pouvez contacter le 0 805 204 805 (numéro vert) et consulter le site du gouvernement.

      • Quand les chèques énergie sont-ils envoyés ?

        Les chèques énergie sont envoyés par voie postale, à partir du 4 avril jusqu’à mi-mai 2024. Le calendrier d’envoi par département est disponible sur ce site.

        Toutefois, si vous avez pré-affecté votre chèque énergie auprès d’UEM, nous déduirons automatiquement votre chèque énergie de vos factures d’électricité, de gaz ou de chauffage urbain. Un SMS de confirmation vous sera envoyé par nos soins.

      • Comment faire pour que mon chèque énergie soit directement transmis à UEM ?

        Vous pouvez pré-affecter votre chèque énergie :

        • Par internet, sur le site du chèque énergie ;
        • Par téléphone, au 0 805 204 805 (numéro vert) ;
        • Par courrier, en envoyant votre chèque énergie à UEM, 2 place du Pontiffroy BP20129 57014 METZ Cedex  01 en cochant la case « pré-affectation » sans oublier d’indiquer votre numéro client et votre référence de contrat au dos du chèque.

         

      • Quel sera le montant de mon chèque énergie ?

        Le montant du chèque énergie 2024 varie en fonction des revenus et de la composition de votre foyer.

        Vous pouvez simuler votre éligibilité via ce lien.

      • Je déménage, que va-t-il se passer ?

        Si vous avez un chèque énergie qui n’a pas été utilisé en totalité auprès de nos services, nous vous rembourserons du trop-perçu sur votre facture de cessation de contrat.

        Si vous avez pré-affecté votre chèque énergie auprès d’UEM et que vous déménagez en cours d’année, vous pouvez modifier votre pré-affectation via ce site.

        Votre chèque énergie est transmis par le gouvernement, il vous suffit de signaler votre déménagement à l’administration fiscale pour que vos prochains chèques vous soient envoyés à votre nouvelle adresse.

        En tant qu’éligible au chèque énergie, vous êtes exonérés des frais de mise en service de vos nouveaux contrats. Si vous restez chez UEM, l’exonération sera faite automatiquement, sinon pensez à en informer votre nouveau fournisseur.

      • J’ai pré-affecté mon chèque énergie, comment va-t-il être utilisé ?

        Si vous avez pré-affecté votre chèque énergie et que vous y êtes toujours éligible, nous le déduirons automatiquement de votre facture.  La pré-affectation de votre chèque énergie vous sera confirmée par SMS.

        Nous activerons également les protections supplémentaires liées à votre chèque.

      • J’ai pré-affecté mon chèque énergie mais j’ai quand même reçu mes attestations par courrier ?

        Si vous avez pré-affecté votre chèque énergie auprès d’UEM, nous le déduirons de votre facture et nous activerons les protections associées sur votre contrat.

        Les attestations reçues par courrier peuvent vous servir si vous disposez d’un autre contrat auprès d’un autre fournisseur. Vous devez alors demander l’application de vos droits en transmettant votre attestation.

      • Si le chèque n’est pas à mon nom, puis-je tout de même l’utiliser pour mon contrat d’énergie ?

        Le chèque énergie est nominatif et ne peut pas être cédé à une autre personne.

        Si vous êtes bénéficiaire d’un chèque énergie mais que votre nom n’apparait pas sur les factures du contrat d’énergie pour lequel vous voulez l’utiliser, nous vous invitons à nous contacter.

      • Je ne trouve pas de réponse à ma question...

        Nous avons recensé les questions les plus fréquentes de nos clients, mais nous avons conscience que notre liste n’est pas exhaustive.

        Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez vous rendre sur le site du chèque énergie (FAQ) ou contacter le 0 805 204 805 (numéro vert).

Le chèque énergie est un dispositif mis en place par l’Etat qui accompagne les ménages à revenus modestes dans le paiement de leurs factures d’énergie. Il remplace depuis le 1er janvier 2018 les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ci-dessous ? Rendez-vous sur chequeenergie.gouv.fr ou contactez le 0 805 204 805 (numéro vert).