Grâce à quelques gestes simples, vous pouvez déjà diminuer votre consommation d’énergie.
Il est recommandé d’acheter des appareils dont l’indice d’efficacité énergétique est supérieur ou égal à A+ pour moins consommer.
Changer ses appareils électriques pour des appareils moins énergivores peut permettre d’économiser jusqu’à 3 000 € par foyer sur la durée de vie des équipements.
Quelques exemples :
En réalisant des travaux d’efficacité énergétique dans votre logement, vous faites des économies et gagnez également en confort.
Les travaux de rénovation énergétique les plus efficaces concernent :
Choisissez des appareils électroménagers peu énergivores : les appareils classés A+++ consomment 20 à 50 % moins que ceux classés A+.
Éteignez la lumière en sortant d’une pièce : l’éclairage représente en moyenne 10 % de la consommation en électricité d’un foyer ; éteindre la lumière est donc un premier pas essentiel pour économiser de l’énergie.
Utilisez des ampoules LED : les lampes à LED consomment peu d’électricité et peuvent durer jusqu’à 40 000 heures. Il s’agit de la meilleure solution d’éclairage domestique (sous condition d’être classées A+ au minimum).
Débranchez les appareils électriques lorsqu’ils ne servent pas : le nombre moyen d’équipements en veille varie de 15 à 50 par foyer. Cela peut représenter jusqu’à 50kWh de consommation inutile par an.
Régulez la température de vos pièces : 19°C pour les pièces de vie, 17°C pour les chambres. Baisser la température d’1°C, c’est diminuer les dépenses énergétiques de 7% !
Fermez les radiateurs ou éteignez la climatisation lorsque vous aérez une pièce ou que celle-ci est inoccupée, sinon les appareils vont augmenter leur puissance pour conserver une température constante.