UEM a adhéré à l’opération Coup de pouce Chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires mise en place par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires. Ce dispositif, dont les modalités sont définies par l’arrêté du 12 juillet 2022, a pour but d’inciter financièrement les propriétaires ou gestionnaires de bâtiments résidentiels collectifs ou de bâtiments du secteur tertiaire à remplacer leurs équipements de chauffage au charbon, au fioul ou au gaz autres qu’à condensation au profit lorsqu’il est possible, d’un raccordement à un réseau de chaleur alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou de récupération.
Il faut engendrer des travaux qui concernent le remplacement des équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire au charbon, au fioul ou au gaz autres qu’à condensation.
*Concernant les fiches BAR-TH-137 et BAT-TH-127 : L’opération respecte les conditions cumulatives suivantes : le bâtiment n’a jamais été raccordé à un réseau de chaleur dans le délai de cinq ans précédant la date de l’engagement de l’opération ; le cas échéant, le ou les raccordements précédents n’ont pas fait l’objet d’une demande de certificats d’économies d’énergie. Dans le cas de travaux réalisés dans une copropriété résidentielle, le syndicat de copropriétaires attaché à la copropriété, bénéficiaire de l’opération, est immatriculé sur le registre d’immatriculation prévu par les articles L. 711-1 et suivants du code de la construction et de l’habitation.
Pour les particuliers :
A titre d’exemple, le remplacement d’une chaudière fioul (hors condensation) par la mise en place d’une pompe à chaleur de type air/eau pour un usage chauffage et eau chaude sanitaire (efficacité énergétique saisonnière supérieure à 120% en zone climatique H1) dans un immeuble résidentiel de 10 appartements génèrera une aide financière d’UEM de 14 000€.
Pour les professionnels et entreprises :
A titre d’exemple, le remplacement d’une chaudière fioul par la mise en place d’une pompe à chaleur de type air/eau (efficacité énergétique saisonnière supérieure à 126% en zone climatique H1) dans un immeuble de bureaux de 1000m² génèrera une aide financière d’UEM de 12 400€.
Peuvent bénéficier de cette offre les propriétaires et gestionnaires de bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires.
Afin d’obtenir l’aide, UEM vous invite à prendre contact auprès d’un bureau d’étude agréé.
Nous pouvons vous accompagner dans votre financement. Nous sommes en partenariat avec le Crédit Mutuel qui vous propose plusieurs prêts possibles :
Vous pouvez prendre contact avec votre chargé d’affaires pour les modalités de financement.