Pour cela, il suffit de vous connecter sur le site https://www.chequeenergie.gouv.fr/ dans la rubrique « je suis bénéficiaire » et sélectionner le lien « utiliser mon chèque énergie »
Puis renseignez le numéro de votre Chèque énergie dans la case prévue à cet effet (Ex : n° XXXXXXXXXX – numéro à 10 caractères)
Il s’affiche donc :
Renseignez votre fournisseur, UEM ou énergem
Puis renseignez la référence de votre contrat et votre référence EDL (qui correspond à votre référence à rappeler) que vous trouverez sur votre dernière facture :
Renseignez votre code à gratter présent sur votre chèque
Enfin, communiquez votre e-mail afin d’obtenir votre confirmation de paiement
L’attestation vous permet de faire valoir les protections associées au chèque énergie auprès de votre fournisseur de gaz et/ou d’électricité.
Rendez-vous sur votre espace bénéficiaire pour accéder au menu « Activer les protections associées au chèque avec mon attestation » et procédez de la même façon que ci-dessus en renseignant votre numéro de chèque, votre fournisseur, votre référence contrat et edl ainsi que votre adresse e mail.
Il est possible que votre chèque énergie soit automatiquement déduit de votre facture pour les années à venir. Vous pouvez directement en faire la demande par téléphone au 0 805 204 805, par courriel ou en ligne, en vous munissant de votre chèque énergie et de votre dernière facture d’électricité ou de gaz en complétant le formulaire.